Publié le 20/07/2023

Notre étudiant parmi les 10 meilleurs financiers du Trophée Dogfinance 2023

Daniel COUPEAU, étudiant en Master 1 Finance “Management financier” à l’IAE Paris-Sorbonne, a participé à la 6e édition du Trophée Dogfinance 2023, l'événement incontournable des financiers. Notre étudiant nous partage cette expérience riche en challenges quelques semaines après le palmarès.

daniel

”Le Trophée Dogfinance, c’est une belle opportunité” déclare Daniel COUPEAU.

Rappelez-vous, mi-mars 2023, l’IAE Paris-Sorbonne proposait à tous ses étudiants de participer au Trophée Dogfinance, une compétition annuelle permettant de distinguer les meilleurs financiers de France.

Du 14 au 24 mars 2023, Daniel participe à la première étape, appelée “Trophées écoles”. L’objectif ? Répondre à un quizz de 20 questions où “il faut être efficace et répondre le plus rapidement possible”. Un pari réussi pour Daniel qui passe à l'étape suivante, “la phase finale”, accompagné de quatre autres étudiants de l’IAE Paris-Sorbonne. Au total, ils sont 450 étudiants, toutes écoles confondues.

Pour cette dernière étape, la difficulté de l'épreuve augmente d’un cran. En effet, chaque qualifié a un mois et demi pour préparer une analyse financière d’une société cotée de son choix, évaluée par des jurys et professionnels de la finance.

“Le timing pour réaliser l’analyse financière était assez stressant”.

Ambitieux, notre étudiant prépare, en plus du Trophée Dogfinance, de l’alternance et des cours, le CFA (Chartered Financial Analyst) un diplôme reconnu à l'échelle mondiale pour devenir un analyste financier agréé.

Alors comment relever le défi ?

Tout d’abord, “l’IAE Paris-Sorbonne m’a beaucoup apporté, les matières abordées sont de qualité et les intervenants sont intéressants. Il y a un an, je n’aurais jamais pu faire cette analyse financière”. En effet, Daniel évoque notamment le cours de Valorisation des entreprises qui l’a beaucoup aidé dans cet exercice.

Mais ce n’est pas tout, “il y a un bel accompagnement” des équipes de Dogfinance, qui ont été réactives en cas de questions, doutes, etc.

“Cette expérience m'a aussi beaucoup appris sur moi-même”.

Les trois qualités nécessaires qui l’ont amené à la 6e place : rigueur, persévérance et surtout la patience “car on n'arrive pas toujours au bon résultat du premier coup”.

Le mot de la fin ?

“Le Trophée Dogfinance m’a permis de mettre en application ce que j’ai appris en cours. Puis, c’est gratifiant de voir son rapport évalué par des professionnels de la finance !”

Si vous êtes intéressés, une 7e édition aura lieu en 2024 !